KirghizIstan

ENTRE DEUX MONDES

Photo reportage

Carnet de voyage

ENTRE DEUX MONDES

Autrefois carrefour sur la route de la soie, habité de tribus nomades, puis territoire placé sous influence politique et culturelle soviétique, le Kirghizistan est aujourd’hui une jeune nation tiraillée entre l’ouverture sur un monde qui se globalise et l’envie de défendre son mode de vie. Intimement lié à la steppe, le peuple kirghize cherche son équilibre. Parmi eux, une vingtaine de fauconniers tente de perpétuer la chasse au vol, un art qui prend racines sur les hauts plateaux de cette région d’Asie Centrale. 

Notre voyage nous a menés à la rencontre d’Arstan et sa famille, vivant dans le village isolé de Bokonbayevo, niché sur les pourtours du lac Issyk Kul, à l’est du pays. En Kirghiz, on les appelle des Bürkütchü : “les dresseurs d'aigles dorés”. 

Au cœur d’un panorama exceptionnel, nous avons assisté à une séance de dressage d’un aigle royal. Utilisée pendant longtemps par les tribus nomades pour protéger les troupeaux du loup et pour chasser, la fauconnerie est considérée comme une pratique noble au Kirghizistan et se transmet de père en fils. Le dressage d’un rapace prend plusieurs années et demande un dévouement sans faille de la part du dresseur afin de construire une relation de confiance avec son oiseau.

Nous avons également suivi Arstan dans son quotidien d’enfant du village et capturé les instants de vie d’un peuple qui cherche son équilibre, oscillant entre modernité et traditions.

EXPLORER DAVANTAGE

1/1
1/1

Agence Créative BANANA - Copyright 2021